Mosaïques d'ailleurs

Dans cette page je partage quelques mosaïques que j’ai découverte lors de mes voyages ici et ailleurs. Autant que possible je donnerai quelques infos sur les lieux, si l’envie vous prend aussi!

Un de mes coups de coeur: “The Giant House” atelier/jardin de Josie Martins à Akaroa en New Zealand. Depuis 20 ans cette artiste aménage le jardin de sa maison avec des sculptures, bordures, places, allées et décors recouverts en mosaïques. Le lieu est coloré, poétique, merveilleux! J’ai choisi de vous montrer “La place des Amis” une invitation à s’asseoir et bavarder un moment en Anglais! 

Mosaïques réalisés d’après les tableaux de Fernand Leger. “Les constructeurs” et “Les musciciens” ont été réalisés en pates de verre coloré. On peux les voir dans les cours et jardins du Musee des Abattoirs à Toulouse.

Les mosaïques d’Odorico mosaïste Art Déco sont aussi un coup de coeur. J’ai visité cette exposition temporaire au Musée de Bretagne à Rennes, une belle immersion dans un savoir-faire d’Art Décoratif. Toute l’année on peux déambuler dans la ville de Rennes à la recherche des bâtiments ornés des mosaïques d’Odorico, ou bien suivre une visite guidée.

Tout près d’ici, la Basilique Notre Dame du Rosaire à Lourdes, avec ses 15 chapelles, les voûtes, les sols,  les colonnes, les extérieurs,  un ensemble de mosaïques d’un travail exceptionnel. J’ai choisi de vous montrer les colonnes richement décorées, avec la signature de Facchina , mosaïste Italien réputé.

Sur la cote sud d’Irlande, près de Tramore, j’ai vu cette mosaïque réalisé avec des smaltes de Venise, sur une pierre. La mosaïque représente l’éruption d’un volcan près de l’océan. 

La deuxième se trouve à Dublin, c’est un panneau de 5 mètres de long, en céramique et mosaïque, elle représente une légende Irlandaise.

Ce pont ferroviaire est un détail d’une grande fresque en mosaïque qui se trouve à la gare de Glasgow en Ecosse. La fresque retrace l’histoire de la construction des lignes de chemins de fer.

Et bien évidement un symbole de l’Ecosse, les saumons qui remontent la rivière! 

 

C’est en Corse, dans le quartier ancien de Bastia , devant la Chapelle de la Conception que se trouve  ses pavements de mosaïques en galets.

Un autre coup de cœur: Le Jardin des Tarots , “Il Giardino dei Tarocchi” qui se trouve à Garavicchio – Capalbio dans la belle région de Toscane en Italie. Un coin de paradis imaginé et réalisé par Niki de Saint Phalle, avec l’aide de son ami Jean Tinguely et un équipe d’artisans. Le jardin est peuplé de 22 sculptures monumentales inspirées des cartes majeures du Tarot. Elles sont construites en béton et sont recouvertes de mosaïque de miroirs, de verre et de céramique colorée, certaines sont habitables! Un travail gigantesque qui a durée 17 ans! J’ai adoré ce lieu magnifique,très original, joyeux et colorée!!

J’admire le travail de Niki de Saint Phalle, une artiste française, feministe engagée. Je suis allé voir la grande rétrospective de son oeuvre, au Musée Guggenheim à Bilbao. Je vous montre ici les “Nanas” grandes sculptures recouvertes en mosaïques et miroirs, qui l’ont rendue célèbre. Un parcours d’exposition très intéressant et riche, à travers les multiples œuvres de sa vie. 

La belle Maison Bleu à Angers à l’architecture Art Déco réalisé par l’architecte Jusserand. Elle est remarquable pour sa façade recouverte en mosaïques jaunes et bleus, réalisé par l’entreprise Odorico mosaïstes de Rennes. Malheureusement on ne peux pas visiter l’intérieur car ce sont des appartements privés, mais il y à des vidéos qui nous donnent un aperçu du travail majestueux qui a été réalisé en mosaïque! 

 

L’entrée de l’entreprise Bisazza à Vicenza en Italie, ou j’ai fait une formation de pose de mosaïques de verre. Le showroom présente des objets monumentales crées par des designers internationales et recouvertes en mosaïques de verre. L’ensemble est originale, magnifique, et un travail de très grande qualité!!

Politique de Confidentialité